Des produits d’hygiène zéro déchet

9 Eve
9

 1,026 total views,  2 views today

Certains experts estiment que la crise sanitaire que nous vivons est un accélérateur de changements. La période de confinement est en effet propice à la prise de conscience de ce qui est essentiel dans la vie. La préservation de l’environnement fait partie de ces valeurs essentielles. Tendre vers le zéro déchet dans ma vie quotidienne est devenue une évidence depuis quelques semaines.

Les 5 R

La démarche zéro déchet repose sur 5 piliers, les fameux “5 R” :

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, publicités et prospectus dans la boîte aux lettres, tickets de caisse, échantillons gratuits inutiles, emballages à usage unique…)
  2. Réduire ce dont nous avons besoin et privilégier des produits moins emballés (réduire l’utilisation de la voiture, limiter le nombre d’impressions, acheter sa nourriture en vrac, des cosmétiques solides, nettoyer avec des produits d’entretien simples….)
  3. Réutiliser ce que nous consommons (et que nous ne pouvons ni réduire ni refuser) en remplaçant tout produit ou emballage jetable par un équivalent réutilisable (bocal en verre, boîte en métal, gourde, piles rechargeables, aliments en vrac…), en achetant d’occasion (vêtements…), en privilégiant la location (livres, jouets, outils de bricolage), en réparant des objets afin de prolonger leur durée de vie (vêtements, appareils électroniques).
  4. Recycler ce qu’on ne peut ni refuser, réduire ou réutiliser (tri sélectif…).
  5. Rendre à la terre, composter tous les déchets organiques (“Rot” en anglais).

Face à ces 5 règles, dont certaines peuvent semble ambitieuses, nous pouvons rapidement nous sentir découragé. Il est préférable de procéder par étapes en commençant par ce qui nous semble le plus accessible.

Premières étapes

De mon côté, j’ai commencé par adopter, il y a plusieurs années, une routine zéro déchet simple et facile à mettre en place : effectuer le tri sélectif, privilégier la douche au bain, opter pour la marche et les transports en commun, utiliser un tote bag pour les courses, une gourde pour boire après le sport, du thé en vrac (plutôt que des sachets de thé)…
Je viens de décider de faire évoluer ma consommation de produit d’hygiène en privilégiant par exemple les cosmétiques solides – savon, déodorant et shampoing, qui nécessitent moins d’emballage – et des cotons lavables pour éviter l’utilisation de cotons jetables ainsi qu’en utilisant un cure oreille en remplacement des coton-tige.
Petit retour d’expérience.

Pour le corps

Pour commencer, j’ai adopté le savon et le déodorant solide.

Déodorant solide au palmarosa de Lamazuna

Ce déodorant solide est principalement composé d’huile essentielle de palmarosa et de bicarbonate de soude, qui détruisent les bactéries présentes dans la transpiration

Les plus

  • Facile d’utilisation, un peu d’eau pour appliquer une fiche couche de crème sous les aisselles
  • Un déodorant d’origine naturelle et sans sel d’aluminium, principalement composé d’huile essentielle de palmarosa et de bicarbonate de soude
  • Ce déodorant est équivalent à deux sticks de déodorant
  • Un emballage en carton recyclable permettant de réduire les déchets

Notre avis

  • Un déodorant efficace
  • Une odeur très discrète et agréable

Lamazuna est une marque française dont le nom signifie “Jolie jeune fille” en géorgien. Lamazuna propose aujourd’hui plus de 20 produits cosmétiques avec des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique et véganes. Sans emballage plastique, leurs produits n’ont aucun impact sur l’environnement. Les emballages sont compostables, car imprimés à l’encre végétale.

Pour les cheveux

Nouvelle étape : les shampoing solide.

Shampoing solide pour cheveux gras au parfum litsée citronnée de Lamazuna

Ce shampoing solide est principalement composé de rhassoul qui, associée à la l’huile essentielle de litsée citronée, qui régule le sébum

Le plus

  • Un shampoing d’origine naturelle et sans sulfates : le rhassoul et d’huile essentielle de litsée citronée
  • Ce shampoing est équivalent à deux flacons de shampoing liquides
  • Un emballage en carton recyclable permettant de réduire les déchets

Notre avis

  • Pas évident au premier usage de faire mousser le shampoing et de bien répartir sur toute la chevelure, ensuite, nous nous y habituons
  • Des cheveux durablement propres qui ne regraissent pas rapidement

 

Shampoing solide Pure cheveux normaux ou légèrement gras de Pachamamaï

Ce shampoing solide vegan est principalement composé d’huile de ricin (pour l’hydratation, la souplesse et la douceur), d’argile verte (pour ses propriétés absorbantes) et d’huile essentielle de menthe qui contribue à purifier et stimuler le cuir chevelu.

Le plus

  • Un shampoing fabriqué artisanalement, à la main en France
  • Un shampoing composé d’actifs d’origine naturelle : l’huile de ricin, l’argile verte et l’huile essentielle de menthe
  • Un shampoing disponible en format voyage à recharger
  • Une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que leurs homologues « classiques » en flacons
  • Un emballage en carton recyclable permettant de réduire les déchets, ou sans aucun packaging (disponible chez des revendeurs vrac)

Notre avis

  • A appliquer sur la chevelure bien humidifiée
  • Des cheveux durablement propres qui ne regraissent pas rapidement

Pachamamaï – nom de la déesse Terre nourricière en quechua – est la première marque française Cruelty Free & Vegan, validée par PETA. Elle propose des cosmétiques solides visent le zéro déchet, naturels et vegan, qui sont faits à la main en Vallée de Chevreuse.

 

Pour le visage

J’y vais plus progressivement… Je n’ai pas encore trouver de cosmétique solide pour le visage correspondant à ma peau. J’ai diminué en revanche ma consommation de cotons jetables et de cotons-tiges.

Cotons lavables bio de La Cassidaine

Les cotons réutilisables remplacent très bien les cotons jetables.

Notre avis

  • Les cotons lavables permettent de se démaquiller et nettoyer sa peau en douceur.
  • Après utilisation, ils sont lavables à la machine.

La Cassidaine est une maison d’artisans savonniers situés à Cassis. Ils sélectionnent rigoureusement les meilleurs ingrédients issus de l’agriculture biologique, que ce soit des extraits de fleurs de Grasse ou de lait d’Anesse provenant d’une ferme dans les Cévennes. Leurs produits sont traçables et ont un faible impact environnemental.

 

Oriculi en bioplastique de Lamazuna

Cet instrument durable permet de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

Notre avis

  • Très pratique à utiliser, la sphère de confort permet de caler ses doigts dans le but de créer une butée qui empêchera l’instrument d’atteindre le tympan en cas de mouvement brusque.
  • Composé de bioplastique 100% biosourcé à partir d’huile de ricin, , cultivé via une filière durable en Inde et dont la transformation de la graine se fait en France.

Cure-oreilles en inox

Le cure-oreille évite la formation et l’accumulation de cérumen en nettoyant le conduit auditif et le pavillon de l’oreille.

Notre avis

  • Très facile à utiliser, il faut juste penser à ne pas aller trop loin au début
  • Lavable, il est réutilisable à vie, il ne s’oxyde pas.

 

Les avantages “collatéraux” des cosmétiques zéro déchet

En plus d’être écologique, les produits d’hygiène zéro déchet sont souvent plus respectueux de notre peau et de notre corps, et plus économiques à l’usage. Adopter ce nouveau rituel beauté permet de faire du bien à la fois à la planète, à notre santé et à notre porte monnaie. Nous retrouvons les 3 piliers du développement durable : Planet, People, Profit. En modifiant nos habitudes, nous pouvons par conséquent dans une démarche durable plus globale.

Les cosmétiques solides ont par ailleurs 3 grands avantages :

  • Prends moins de place que les produits classiques
  • Facile à transporter, ne se renverse pas
  • Passe dans les bagages à main lors de voyages en avion qu’on ne peut pas éviter

 

Pour en savoir plus sur le zéro déchet


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Quindici : des lieux de vies sous le soleil de l’Italie

 2,735 total views,  1 views today Quindici, situé au 2ème étage du centre commercial...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.