![]()
Le monde perdu de Banksy en bref
Les œuvres de Bansky sont éphémères, qu’elles aient été effacées par les services de la Mairie, retirées par des marchands d’art (ce qui va à l’encontre de la démarche de Bansky qui souhaite conserver ses œuvre là il les a réalisées), fait l’objet d’une démolition a ou encore recouvertes par d’autres graffeurs.
Cet ouvrage regroupe 50 œuvres perdues de Bansky pour lesquelles le contexte de création et de disparition est détaillé.
Le mot de l’éditeur
Artiste anonyme le plus célèbre au monde, Banksy est passé du statut de vandale à celui de star, dont les œuvres se vendent à prix d’or dans les salles de vente du monde entier.
L’auteur de ce livre, passionné par la figure du street artiste, s’intéresse ici au destin d’une cinquantaine d’œuvres qui ont disparu de leur emplacement d’origine, ou qui n’y sont plus visibles. Pièces recouvertes par des artistes rivaux, pans de mur découpés pour être revendus, pochoirs oubliés dans des gravats… : autant d’histoires étonnantes, émouvantes et parfois révoltantes.
Quand l’art urbain se mêle à l’appât du gain et à la surenchère des collectionneurs, conserve-t-il sa portée d’art pour tous ? Est-il préférable de « sauver » une œuvre en la déplaçant ou de la laisser disparaître pour ne pas la dénaturer ? Cet ouvrage explore ces questionnements et retrace une page majeure de l’histoire du street art.
Quelques mots sur l’auteur Will Ellsworth-Jones
Will Ellsworth-Jones a été reporter en chef puis correspondant à New York pour le Sunday Times et a occupé des postes de direction chez Telegraph Magazine, The Independent Magazine et Saga Magazine.
Notre avis
Un bel aperçu de l’œuvre de Bansky mais également une réflexion sur le monde de l’art et général et la place du street art.





