Dégustation de 15 crus des Côtes du Rhône au théâtre Mogador

 748 total views,  15 views today

Nous avons rencontré les vignerons et négociants de 15 Crus des Côtes du Rhône dans le théâtre Mogador.

A notre arrivée, nous avons à notre disposition des verres Royal Glass qui permettent de déguster les Crus des Côtes du Rhône dans des conditions optimales.

Pendant cette soirée, nous avons eu l’occasion de déguster 45 cuvées représentatives de 15 Crus des Côtes du Rhône, dans toutes leur diversité. Au nombre de 17 Crus des Côtes du Rhône (auquel s’ajoutent 2 Vins Doux Naturels) on distingue habituellement les Crus du Nord des Crus du Sud.

 

Crus septentrionaux

Source : Oenologix

Côte-Rôtie

Représentant de l’Appellation : MICHAEL GERIN

Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône. Ce cru prestigieux nait de la Syrah, qui, associée au Viognier, permet l’expression d’une très grande délicatesse aromatique et de tanins d’une finesse remarquable.

Condrieu

Représentant de l’Appellation : CHRISTOPHE PICHON

Tout au Nord de la Vallée du Rhône, implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir est célèbre pour ses vins blancs. Ils tirent leur caractère exceptionnel du Viognier, planté sur son terroir originel, en terrasses étroites.

Coup de ❤️ : PIERRE-JEAN VILLA – Jardin Suspendu

Saint-Joseph

Représentant de l’Appellation : BASTIEN JOLIVET

L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de la Syrah, à la fois puissants et fins. La diversité de décomposition de roche granitique avec quelques ilots calcaires est particulièrement intéressante pour les blancs issus des cépages Roussanne et/ou Marsanne.

Coup de ❤️ : HÉRITIERS GAMBERT CAVE DE TAIN Esprit de Granit 2019 – ROUGE

Hermitage

Représentants de l’Appellation : THOMAS FAYOLLE & JACQUES DESVERNOIS

Une colline et une histoire légendaires ont bâti, au fil des siècles, la réputation mythique de ce grand cru.  Au commencement, la colline accueille un ermitage fondé en 1224 par Gaspard de Stérimberg. Ce chevalier de Blanche de Castille, de retour de la croisade des Albigeois choisit le sommet de cette colline granitique pour se retirer du monde. Bientôt rejoint par d’autres, la communauté s’applique à planter des vignes…  L’Hermitage ne doit en réalité que son nom à l’ermite : le vignoble existe déjà dans l’antiquité, avec les fameux vins de Vienne.

Coup de ❤️ : E.GUIGAL 2019 – BLANC

Crozes-Hermitage

Représentants de l’Appellation : YANN CHAVE & JACQUES GRANGE

Sur la rive gauche du Rhône, à hauteur du 45ème parallèle, se déploie le plus grand vignoble des appellations septentrionales, sur 11 communes de la Drôme. Le Crozes-Hermitage se décline en rouges, élaborés à partir de la Syrah, et en blancs, élaborés à partir de Marsanne et de Roussanne.

Coup de ❤️ : M. CHAPOUTIER Les Meysonniers 2020 – ROUGE

Cornas

Représentants de l’Appellation : LAURENT COURBIS & STÉPHANE ROBERT

Les coteaux abrupts, orientés est et sud-est, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. La Syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance.

Saint-Peray

Représentants de l’Appellation : LIONEL FRAISSE & CAROLINE MORO

Sur 108 ha, le vignoble de Saint-Péray s’épanouit en pentes douces au pied du château de Crussol. Il surgit d’un sol de dépôts calcaires, argilo-calcaires et granitiques.

Crus méridionaux

Source : Oenologix

Vinsobres

Représentants de l’Appellation : PHILIPPE CHAUME & LUDOVIC SCHAUSS

Il offre des vins alliant la finesse des crus du Nord et le caractère des crus du Sud.

Rasteau

Représentants de l’Appellation : MADELINE FERRAN & RÉJANE POUZOULAS

Avec ses argiles bleues, rouges et jaunes, et nombreux cailloutis, les vins rouges secs allient complexité et profondeur, fraîcheur et raffinement.

Cairanne

Représentants de l’Appellation : LAURENT BRUSSET & PIERRE AMADIEU

Les atouts de l’appellation : un esprit « village » entretenu depuis plusieurs générations de vignerons.

Coup de ❤️ : DOMAINE BRUSSET – L’esprit de Papet 2021 – BLANC

Gigondas

Représentants de l’Appellation : HENRI-CLAUDE AMADIEU & CHRISTOPHE AY

Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique unique. Le vignoble est enchâssé dans l’écrin des Dentelles de Montmirail, qui lui offre une infinie variété de sols avec l’omniprésence du calcaire.

Tavel

Représentants de l’Appellation : THOMAS GIUBBI & GUILLAUME DEMOULIN

Ses vins rosés de fort caractère sont sans équivalent : complexes, charnus, denses et très aromatiques.

Vacqueyras

Représentants de l’Appellation : JEAN-FRANCOIS ARNOUX & JACKY BERNARD

Protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le Village, le vignoble bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs qui confèrent à ses vins, une belle richesse aromatique.

Beaumes de Venise

Représentant de l’Appellation : CLAUDE CHABRAN

Ce sont 2 AOC : un Vin Doux Naturel nommé Muscat de Beaumes de Venise cultivé sur un terroir millénaire et un Cru des Côtes du Rhône qui tire son originalité de l’altitude et de la nature géologique très variée du terroir.

Coup de ❤️ : DOMAINE DU FENOUILLET 2021 – VIN DOUX NATUREL

Lirac

Représentants de l’Appellation : RODOLPHE DE PINS & FRANCOIS MIQUEL

L’appellation s’étend sur 4 communes du Gard où leurs sols de galets roulés, éboulis calcaires et sables de la fin du Tertiaire font du Cru Lirac un terroir emblématique qui se décline en 3 couleurs.

 

Pour apprécier aux mieux ces appellations, des accords mets et vins ont été élaborés par la Cheffe Chloé Charles, candidate Top Chef 2021.

4 recettes ont été pensées en accords avec les 15 Crus des Côtes du Rhône :

  • Salade à base de betterave,

  • Effiloché de lotte,

  • Boeuf à la purée de butternut,

  • Dessert à base de meringue et de kiwi

 

Et pour la convivialité, nous avons assisté à un duo théâtral entre le comédien Yvan Naubron et l’influenceuse vin « Rouge aux lèvres », Margot Ducancel.

Sur scène, Margot nous fait voyager, avec Yvan, avec qui elle a « matché » sur Tinder, du Nord au Sud de la Côte du Rhône à la découverte des différents vins, très variés.

Une belle occasion de découvrir la richesse des terroirs, la qualité et la diversité des Crus de Côte du Rhône.

Pour en savoir plus

Chloé Charles

Après des années de cuisine nomade, Chloé Charles, ancienne candidate de Top Chef 2021, vient d’ouvrir un nouveau lieu, Lago, un restaurant privé en plein cœur de Paris, du sur mesure qui lui permet d’infuser, à chaque étape des repas gastronomiques qu’elle propose, sa démarche contre le gaspillage alimentaire.

Source : Elle

Yvan Naubron

Yvan Naubron a fait ses classes au théâtre. Il monte sur les planches dès 2007 et intègre l’atelier de Pierre Palmade en 2014. En 2018, grâce à son potentiel humoristique et son goût imparable pour la comédie, il est repéré pour incarner le rôle de Roman dans la série Plan Cœur diffusée sur Netflix.

Margot Ducancel

Margot Ducancel – alias Rouge aux lèvres – est la première influenceuse de vin en France avec presque 40 000 followers. Elle a fondé il y a 3 ans un club de dégustation 100% féminin parisien qui se regroupent chaque mois autour de masterclass thématiques. Elle vient de sortir un livre aux éditions Hachette « Kit de survie du Wine Lover ».

Théâtre Mogador

Inauguré en 1919 par le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, le Théâtre Mogador a accueilli les célébrités de toutes les époques, des Ballets russes aux comédies musicales, des débuts de Sting en solo aux Rolling Stones… Il a été classé au patrimoine des monuments historiques de France sous l’impulsion de Barbara, inconditionnelle de ce lieu.
25 Rue de Mogador
75009 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
La salle à manger (Boulogne-Billancourt)
 8,304 total views,  9 views today En plein cœur de Boulogne Billancourt, La salle...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.