Split

Loading

Split est la deuxième ville de Croatie par la densité de sa population. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est construite à l’intérieur puis autour d’un majestueux Palais de Dioclétien, empereur romain du IVe siècle, qui abrite, entre autres, la cathédrale Saint Domnius.

En 305 après JC, l’empereur romain Dioclétien a abdiqué et s’est retiré sur la côte dalmate. Jusqu’à sa mort en 311, il a résidé dans un palais fortifié sur le site de l’actuelle ville de Split en Croatie. Construit entre 295 et 305, l’édifice affiche des dimensions colossales : 215 mètres de long pour 185 mètres de large soit 40000 m² d’aménagements divers.

Protégé par des remparts de 15 à 20 mètres de haut et de plus de 2 mètres d’épaisseur, le Palais de Dioclétien compte plusieurs bâtiments distincts : la résidence impériale, un temple dynastique, un mausolée, une caserne pour la garde impériale, des thermes, une bibliothèque, des logements pour les serviteurs et des entrepôts. Après la mort de l’empereur Dioclétien, la résidence impériale est demeurée un lieu de pouvoir tandis qu’une manufacture de textile s’est installée dans l’enceinte avant que la population y vive. Le Palais de Dioclétien est devenue le cœur médiéval de la ville de Split. Le mausolée est reconverti en Cathédrale. Le Palais de Dioclétien est aujourd’hui un des bâtiments de l’antiquité tardive les mieux conservés. Il a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les salles souterraines, qui constituent les fondations du palais, donnent un aperçu de l’organisation du palais. Le calcaire de l’île de Brac, réputé pour sa blancheur, qui est entré dans l’édification du palais, à également été utilisé pour la Maison Blanche à Washington. Une scène de Game of Thrones y a été tournée.

Aux alentours de Split

Nous avons fais un petit détour à Solin où nous pouvons observer les ruines de l’ancienne cité fortifiée et à la forteresse de Klis… plus connue sous le nom de la cité de Meereen pour les fans de la série Game of Thrones.

Pour poursuivre votre découverte de la Croatie

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Escapade 3 jours à Lyon
Nous sommes partis 3 jours à Lyon au cours desquels nous avons...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.