Les œuvres que vous ne verrez pas à l’exposition Léonard de Vinci au Louvre

3,270 total views, 4 views today

A l’occasion des 500 ans de la mort de l’artiste, le Louvre organise une rétrospective Léonard de Vinci que tout le monde  qualifie, à l’instar de l’exposition Toutankhamon, d’exposition du siècle.

On sait que Léonard de Vinci était très lent dans la production de ses peintures. Selon les experts, il ne nous aurait légué qu’entre quinze et vingt tableaux.

L’exposition Léonard de Vinci compte un nombre important de dessins mais ne comporte qu’une quantité très faible de tableaux du maître.

En effet, sur les quinze à vingt tableaux qui sont accordés à Léonard de Vinci, le Louvre n’est parvenu à réunir que 10 tableaux de l’artiste. Parmi ces 10 tableaux, quatre figuraient déjà dans les collections du Louvre.

Les chef-d’œuvres présents à l’exposition

La Belle Ferronnière Saint Jean Baptiste La Vierge aux rochers

 

La Scapigliata Portrait de musicien Madone Benois

 

La Madone aux fuseaux La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne Saint Jérôme

 

Les chefs-d’œuvre que vous ne verrez pas

Le Baptême du Christ L’Annonciation Ginevra de’ Benci

 

L’Adoration des mages La Dame à l’hermine Madonna Litta

 

La Vierge aux rochers
(deuxième version)
La Vierge, l’Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean Baptiste La Joconde

 

La Madone à l’œillet La Cène Salvator Mundi

Explications

Paradoxalement, en visitant l’exposition Léonard de Vinci, vous ne verrez pas La Joconde car celle-ci est restée dans la salle où elle est habituellement exposée. En effet, La Joconde attire, à elle-seule, 30.000 visiteurs  par jour du monte entier au musée du Louvre et il n’était pas possible pour des raisons d’affluence, de la déplacer dans l’exposition. De plus, la Joconde étant devenue très fragile au fil du temps, il n’était de toute façon proscrit de la déplacer. Une fissure est apparue sur le haut du tableau et qui s’est arrêtée comme par miracle juste au-dessus de sa tête. La peinture de la Joconde est aussi une feuille très fine et très courbée. Tout déplacement pourrait la scinder en deux et ce serait alors un désastre.

Par contre, La Joconde est présente virtuellement. Via une expérience en réalité virtuelle de sept minutes proposée à la fin de parcours (sur inscription), le public a la possibilité d’interagir avec le tableau et de s’immerger dans cette peinture emblématique.

La célèbre Dame à l’hermine manque également à l’appel. Celle-ci est restée à Cracovie (Pologne), puisque le gouvernement polonais en a interdit tout prêt pendant une durée de dix ans.

Le Louvre n’a pas non plus réussi à obtenir le Portrait de Ginevra de’ Benci qui reste exposée à La National Gallery of Art de Washington.

On note également l’absence de la Madone à l’Oeillet qui reste conservée à l’Alte Pinakothek de Munich.

La Vierge aux Rochers de la National Gallery de Londres n’a pas non plus fait le déplacement en raison de sa grande fragilité.

Pour les mêmes raison, L’adoration des mages, le Baptême du Christ et l’Annonciation sont restés en Italie, malgré le récent réchauffement des relations diplomatiques entre l’Italie et la France.

Enfin, le très controversée Salvator Mundi, la peinture la plus chère du monde, adjugée en 2017 pour 450 millions de dollars chez Christie’s à New York, est également absente de l’exposition. D’ailleurs, on ne sait pas vraiment où le tableau se trouve.

Selon certains experts, le tableau serait dans les réserves du Louvre Abu Dhabi. D’autres estiment qu’il n’y est jamais arrivé et pourrait se trouver dans “un musée, à Genève”. D’autres disent même qu’il serait à bord du yacht luxueux du prince héritier saoudien Mohammad Ben Salmane qui est l’acquéreur du tableau.

A la place, le visiteur trouvera un autre Salvator Mundi (version Ganay), moins connu mais tout aussi remarquable et attribué à l’atelier de Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur l’exposition Léonard de Vinci au Louvre, voir notre article complet

Pour préparer l’exposition, nous vous conseillons de visionner l’émission “Secrets d’Histoire” sur “


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Vacances à Barcelone : prenez du bon temps

3,060 total views, 6 views today Voici venu le temps d’oublier le train-train quotidien...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.