Chef d’œuvre d’art déco construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931 face au bois de Vincennes, le Palais de la porte dorée abrite l’Aquarium tropical et Le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Le Musée national de l’immigration a pour mission d’apporter un regard nouveau sur l’immigration.
Exposition temporaire « Frontières »
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose l’exposition temporaire « Frontières » qui a pour objectif de retracer le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde ainsi que les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.
Cette exposition est très instructive dans le contexte de globalisation des économies, d’accélération des échanges entre les pays et des mouvements croissants de populations, pour des raisons économiques ou politiques.
A côté des frontières naturelles, l’édification de frontières par l’homme a d’abord eu la vocation de marquer son territoire. Ensuite la création de vastes zones d’échanges supranationales, comme l’Union européenne, s’est accompagnée de contrôles renforcés des frontières. Loin de s’estomper au fil des siècles, les frontières se sont complexifiées. Elles matérialisent en effet des réalités militaires, économiques et juridiques.
Cette exposition nous invite à réfléchir sur ces différentes questions à travers 250 objets : archives, cartes géographiques commentées, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, photographies, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants.
Le parcours est découpé en 3 grands thèmes :
- Les murs-frontières dans le monde : une peur du voisin, mais encore ? Quatre exemples emblématiques illustre cette question : le mur États Unis/Mexique, le mur Inde/Bangladesh, le mur Israël/Palestine et le mur entre les deux Corée.
- Vers une Europe des frontières (zone Schengen et la Méditerranée)
- Traverser les frontières de la France, avec un focus sur la Guyane
Exposition permanente « Repères »
Nous avons poursuivi nos découverte dans les autres salles du musée.
L’exposition permanente « Repères » retrace quant à elle deux siècles d’histoire de l’immigration à travers des documents d’archives, photographies, des tables de repères et œuvres d’arts… ponctués de témoignages et d’extraits sonores. Il s’agit d’un parcours thématique : émigrer, face à l’état, terre d’accueil France hostile, ici et là-bas, lieux de vie, travail, enracinements, sportifs et diversité.
La Galerie des dons met en valeurs des histoires familiales représentatives de parcours migratoires.
En pratique
Exposition Frontières : jusqu’au 29 mai 2016
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
http://www.histoire-immigration.fr/
Hahahahahahaha, this politics related YouTube video is really so comical, I loved it. Thanks in favor of sharing this. gaddabdfgdde