Edith & Oliver de Michele Forbes

9 Eve
9

24 total views, 11 views today

Edith & Oliver en bref

En 1922, à Dublin, Edith et sa fille embarquent sur un bateau qui va les conduire en Angleterre. Seize ans plus tôt, après une soirée trop arrosée, Oliver se réveille en caleçon, dans la cuisine de l’Empire Theatre de Belfast, une molaire dans sa main droite. A ses côtés, une jeune femme, Edith, dont il n’a aucun souvenir. Il lui offre une tasse de thé avant de partir. Mais il la retrouve l’après-midi au piano, pour l’accompagnement de son numéro d’illusionniste. Edith remplace en effet le pianiste attitré du théâtre qui vient de donner sa démission. Elle finit par tomber sous le charme d’Oliver. Le lendemain, Oliver croise Edith aux Jardins Botaniques. Il n’ose pas l’aborder mais est content de la retrouver aux théâtre dans la journée. Six mois plus tard, Edith et Oliver se marient.

Le Mot de l’éditeur

Belfast, 1906. Edith tombe follement amoureuse d’Oliver, un illusionniste ambitieux qu’elle croise un soir de fête trop arrosée et retrouve le lendemain sur scène, où elle doit l’accompagner au piano. Mais c’est sur la jetée de Dun Laoghaire, bien des années plus tard, que s’ouvre le roman. Edith y attend, avec sa fille, le bateau qui les emmènera en Angleterre et contemple à regret le pays où elle laisse son mari après avoir tout tenté pour le sauver de ses démons et le soutenir à une époque où le music-hall pâtit de l’arrivée du cinéma.
Edith & Oliver est une déchirante histoire d’amour qui entraîne le lecteur dans les coulisses du théâtre, porteur de rêve et de magie, dont Michèle Forbes, actrice et scénariste, connaît aussi toute la cruauté.

Quelques mots sur l’auteur Michèle Forbes

Née à Belfast, Michèle Forbes a fait des études de littérature et a travaillé comme critique littéraire au Irish Times. Elle est actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Après plusieurs nouvelles qui ont remporté des prix, elle a publié son premier roman “Phalène fantôme“. Edith & Oliver est son deuxième roman.

Notre avis

L’auteur partage avec nous un épisode de la vie d’Edith et Olivier, à la fois si proches et complémentaires, la réalité face à l’illusion.
Par une écriture visuelle et poétique, elle parvient à nous immerger dans le milieu du théâtre, avec les difficultés rencontrées par les artistes, l’adrénaline, l’ennui entre deux scènes, l’espoir de percer, la fatigue.
Elle retranscrit par ailleurs, tout en finesse, la multiplicité de la personnalité des principaux protagonistes. En remontant dans la jeunesse d’Oliver, l’auteur nous aide à mieux appréhender son caractère, son moteur dans la vie et à comprendre comment il s’est tourné vers l’illusionnisme. Les enfants occupent également un rôle central dans l’histoire.
L’alternance de récits de différentes périodes, entre description du quotidien, évocation de souvenirs, mise en scène des spectacles et échanges épistolaires créent du rythme au roman qui prend une tournure de plus en plus tragique. L’histoire d’amour entre Edith et Olivier s’effrite en effet au fur et à mesure des désillusions d’Oliver.
L’auteur illustre ainsi la vie dans toute sa complexité en se reposant sur des contrastes : la magie et le quotidien, la fascination des numéros sur scène et les difficultés des artistes après-guerre, la liberté d’expression de la créativité et l’enfermement dans une situation de plus en plus pesante, le jardin portatif et l’insalubrité du domicile familial, la passion et l’exaspération, la répétition de schémas familiaux et la solidité du lien familial…
Malgré le ton tragique, le roman fait la part belle à des passages poétiques et distille une note d’espoir avec la force de l’amitié et de l’amour.
Les éditions de la Table Ronde nous ont permis de rencontrer le 18 février l’auteur, Michele Forbes, qui vient d’achever son troisième roman. Elle nous a expliqué, avec passion, ses différentes influences et sources d’inspiration : son enfance à Belfast, sa vie à Dublin, la perte de sa mère, son expérience professionnelle en tant qu’actrice de théâtre, son mari acteur, son grand-père manager d’un théâtre…
Nous avons hâte de lire son premier roman et une irrésistible envie de faire une escapade en Irlande.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Poivre Rose (Paris XVI)

24 total views, 3 views today Dans le sud du XVIème arrondissement de Paris,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.