Exposition de photographes du festival Circulation(s) 2021 dans les stations RATP

8 Eve
8

 2,505 total views,  6 views today

Dans le cadre du programme culturel « RATP Invite », le travail de photographes français et internationaux est mis à l’honneur sur le réseau RATP depuis 2013. Après l’exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand, des artistes du Festival Circulation(S) de 2018, de JR et Noir et Blanc, une esthétique de la photographie, la RATP s’associe de nouveaux au festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui offre un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.

Pour cette 9ème édition, les usagers de transports en commun pourront découvrir le travail de 5 photographes

  • les Scandinaves INKA & NICLAS pour leurs paysages grandioses et rêvés. Inka et Niclas Lindergård (respectivement nés en 1985 en Finlande et en 1984 en Suède) sont un duo d’artistes. La matérialité de la photographie est cruciale à leur travail qui traite des processus de perception de la nature et de la manière dont le médium photographique peut styliser un paysage. « Family portraits » est une série d’autoportraits d’Inka et Niclas accompagnés de leurs fils, réalisés dans des décors très bucoliques. Chacun d’eux portent des vêtements qui renvoient la lumière du flash à l’objectif de l’appareil photo. Ils deviennent ainsi anonymes et rayonnants.

  • l’Anglais Bobby BEASLEY avec son quotidien mystérieux et féérique. Bobby BEASLEY est un photographe anglais autodidacte né en 1982. Il travaille avec sa famille à la gestion d’un magasin de vêtements vintage américains à Hull. La photographie fait partie de son quotidien et il emporte toujours avec lui un appareil photo afin de documenter tout ce qui l’intéresse. La série « Roughly 1,000 Miles Per Hour » a été réalisée par Bobby BEASLEY tout au long de l’année 2020, alors que la pandémie mondiale avait frappé et que tout semblait  étrangement déformé… Après quelques mois d’isolement, Bobby a commencé à créer son propre univers en images, en se concentrant sur les plaisirs simples et les situations amusantes de son quotidien.

  • l’italienne Bianca SALVO qui propose une exploration intergalactique. Née en 1986, Bianca SALVO est une artiste italienne, qui vit et travaille à Bogotá. Diplômée en 2012 d’un Master d’art en photographie du London College of Communication, son travail a été exposé en Italie et à l’international dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Le projet « The Universe Makers » est le fruit d’une recherche de 2 ans sur l’imagerie spatiale. C’est aussi une enquête sur les modèles visuels qui sont à la base de la psyché sous-jacente à notre pop culture, et qui influence profondément notre regard sur la science et le cosmos. Bianca SALVO explore ici le rôle joué par la photographie, la technologie, la science-fiction et les autres médias dans la production de ces preuves qui ne cessent d’orienter notre imaginaire collectif vers des croyances, de fausses conceptions et des scénarios construits.

  • le Français Benjamin SCHMUCK qui capte des divinités du vaudou béninois. Benjamin SCHMUCK est né en 1989 à Paris. Il a fait ses études aux Gobelins et travaille depuis en tant que photographe de presse (New York Times, Telegraph, Le Monde, etc.) ainsi que dans la publicité et la mode au sein du binôme Kayser&Schmuck avec Laure Anne KAYSER. Au Bénin, « Lever les sages » est l’action de remercier un ancien pour les conseils prodigués. Les « sages » sont aussi les défunts représentés en des divinités que les adeptes – membres d’une famille – honorent. Questionner la représentation de la mort et de la mémoire clanique, voilà tout l’enjeu de « Lever les sages ».

Un bon moyen d’attendre la réouverture des musées.

Petit aperçu des clichés de certains de ces artistes aux stations Bir Hakeim et Luxembourg

 

En pratique

39 photographies du Festival Circulation(s) peuvent être admirées dans 13 gares et stations du réseau RATP jusqu’à fin mai 2021

  • Hôtel de Ville (L1)
  • Châtelet (L7)
  • Luxembourg (RER B)
  • Saint-Denis Porte de Paris (L13)
  • Gare de Lyon (L14)
  • La Chapelle (L2)
  • Saint-Michel (L4)
  • Madeleine (L14)
  • Pyramides (L14)
  • Les Halles (RER A et B)
  • Bir-Hakeim (L6)
  • Jaurès (L2)
  • Nanterre-Université (RER A)

Initialement prévu au CENQUATRE – Paris, le Festival Circulation(s) est à découvrir en ligne dès le 13 mars sur festival-circulations.com.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Découvrez deux artistes méconnus : Albert Marquet et Paula Modersohn – Becker
 4,945 total views,  1 views today Deux expositions originales sont actuellement proposées au Musée...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.