AffranchiEs, femmes au masculin pluriel de Marie-Claire Javoy

 14,224 total views,  4 views today

AffranchiEs, femmes au masculin pluriel en bref

L’auteur consacre ce livre aux femmes qui ont dû adopter une identité masculine pour pouvoir acquérir la liberté d’agir et de choisir leur destinée. Elle a dressé le portrait de 8 femmes qu’elle a sélectionnées pour leur représentation d’époques et de cultures différentes.

Même s’il s’agissait d’une démarche individuelle, la nécessité de travestissement révèle le niveau d’inégalités dont les femmes sont victimes au fil des siècles.

Le mot de l’éditeur

Supporter de foot, bourreau, DJ, pape, guerrier… les affranchiEs ont toutes choisi de se travestir en homme pour pouvoir vivre leur vie comme elles l’entendaient. Découvrez leurs flamboyantes histoires vraies, qui montrent que, de tout temps et en tout lieu, s’affranchir des stéréotypes de genre est parfois le seul moyen laissé aux femmes pour conquérir leur liberté.
Tatiana Alvarez, qui rencontra le succès comme DJ aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de Matt Musett ; Hagnodiké, gynécologue dans l’antiquité grecque, qui fut sauvée de la peine de mort par la révolte de ses patientes, Sahar Khodayari qui perdit la vie en 2019 pour avoir assisté à un match de foot en Iran où les stades sont réservés aux hommes ; Hua Mulan qui fut l’un des plus grands généraux de la Chine médiévale ; Dorothy Lawrence qui fut correspondante de guerre pendant la Première Guerre mondiale ; Marguerite Le Paistour qui occupa la charge de bourreau en France, au XVIIIe siècle ; Pili Hussein qui devin mineur en Tanzanie dans les années 1980 pour subvenir aux besoins de sa famille ; et Jeanne l’Anglaise qui fut le 104e pape, morte en couche en 855, et dont l’existence a été effacée par l’Église catholique. Telles sont les héroïnes à qui l’autrice donne chair dans ce texte hors du commun.
Les très beaux portraits des AffranchiEs qui jalonnent le livre ont été réalisés par la talentueuse Nana Carpenter !

 

Quelques mots sur l’auteur Marie-Claire Javoy

Marie-Claire Javoy est réalisatrice, scénariste et chef monteuse de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision et auteure de livres documentaires. Elle a, entre autres, réalisé les documentaires « Dans le secret des nonnes » et « Maternité : le combat des femmes handicapées ». Elle est coscénariste du long-métrage documentaire « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson, et du long-métrage documentaire « Le Premier Cri » de Gilles de Maistre. Elle a signé plusieurs livres en lien avec certains des films sur lesquels elle a travaillé.
À travers l’écriture, le montage et la réalisation, elle s’attache à raconter avec sensibilité des histoires humanistes qui prennent leur source dans la réalité et place les enfants, les femmes et les déshérités au cœur de son travail…

Notre avis

Ce livre se lit très bien grâce au style dynamique, la construction adaptée au récit et à ma diversité des sujets abordés à travers ces portraits. Malgré la diversité de leur parcours, ces femmes ont osé s’intégrer à la société des hommes de façon clandestine, pour des motivations qui leur sont propres. Ces tranches de vie passionnantes illustrent l’évolution de la condition des femmes et nous font réfléchir sur des questions toujours actuelles du sexisme et du patriarcat.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le Bon Pari ! (Paris XV)
 6,372 total views,  1 views today Au cœur du XVème arrondissement, le restaurant Le...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.